Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 17:30

Certes oui puisque des philosophes comme Hume, Spinoza,Leibnitz et Kant ont tenté d'en donner une définition.

Pour certains d'entre eux il s'agit d'une violation des lois naturelles, car ces lois ont été établies par une expérience ferme et inaltérable; étant entendu qu'il ne faut pas confondre le miracle avec l'opinion de ceux qui le racontent.

Durant des siècles le miracle a fortement imprégné les sociétés religieuses, celles-ci voyant en ce dernier une action divine, chose confirmée par Larousse qui,en 1874 parlait d'un effet contraire aux lois naturelles car produit par une puissance surnaturelle.

Le refus de sacralisation, l'émérgence de la psychologie et de la psychiatrie, l'interprétation classique des sciences, ont considérablement changé la pertinence du discours apologétique sur le miracle.

La question demeure ouverte, croire aux miracles relève-t-il d'un ordre enfantin du savoir?

Solon.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
SCIENCE ET MIRACLE ?fermaton.over-blog.com
Répondre
M
Le miracle intéresse la science, certes, et même, actuellement, et paradoxalement, il a besoin d'elle. En effet, dans l'Antiquité païenne ou aux origines du christianisme, ou au Moyen-Age il<br /> faisait presque partie du quotidien, puis les avancées de la science l'ont fait à ce point reculer en fournissant des explications rationnelles aux phénomènes apparemment inexplicables donc réputés<br /> d'origine surnaturelle, qu'on pourrait le croire disparu. Et pourtant...<br /> Aujourd'hui certaines guérisons survenues à Lourdes par exemple ne sont reconnues miraculeuses par une Eglise devenue extrêmement prudente en la matière qu'après des années d'examens médicaux,<br /> expertises et contre-expertises pratiquées par des scientifiques croyants et non croyants. C'est donc la science qui permet- bien qu'elle-même ne se positionne pas ainsi évidemment- à l'Eglise et à<br /> ses fidèles de croire aux miracles, sans qu'on puisse les assimiler à des superstitions ridicules.<br /> Peut-être le progrès de la médecine et des autres disciplines scientifiques les éliminera-t-il complètement un jour, certes...<br /> Un autre exemple intéressant est le fameux suaire de Turin, (en fait linceul)dont les nombreuses analyses scientifiques fournissent des conclusions contradictoires (et même la datation au C 14<br /> remise en question). La science devient une aide et même une caution de la croyance en l'authenticité du linceul de Jésus ou au contraire de son rejet. Elle peut être instrumentalisée par une<br /> idéologie ou une autre. Mais elle est là.<br /> <br /> Quant à la philosophie quel est son rôle? En quoi le miracle peut-il l'intéresser? En tant que signe donné comme tangible d'une transcendance, elle peut s'y intéresser, inclure son étude dans celle<br /> de certaines tendances humaines, analyser sa nécessité ou ses risques sur un plan psychique. Mais elle ne peut ni y adhérer ni l'exclure... Ce n'est pas son rôle.
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME HUSSERL. - Une philosophie comme science rigoureuse.
Répondre
M
Ce qui a pu être considéré comme miracle dans des siècles précédents peut avoir une explication rationnelle aujourd'hui, scientifique, psychologique... La connaissance acquise permet de comprendre<br /> certains faits, cette connaissance en perpétuel cheminement éclaire progressivement les zones d'ignorance qui en leur temps ont trouvé acquéreurs intéressés... Je pense ici en particulier à ces<br /> fabricants de miracles du moyen-âge, artificiers et acteurs dont les services profitaient à certains puissants pour maintenir le peuple dans la peur grâce à la manipulation. Miracle ou pas, il y a<br /> toujours une explication plus rationnelle où la science en particulier est concernée, la philosophie sans doute mais de moindre évidence. Pauvre St Thomas !
Répondre
J
Le miracle, tout comme la révélation, procède de la verticalité transcendante. Il vient donc troubler cet ordre rationnel que la science s'assigne d'explorer. Si la science explique le miracle,<br /> alors elle l'intègre dans l'immanent et le miracle n'est plus miraculeux. Quel dommage que le canal liant le monde des Idées aau nôtre des objets soit unidirectionnel ! Quelle joie que de savoir<br /> que l'ordre des Idées serait de temps à autres troublé à son tour par nos erreurs et nos caprices...
Répondre

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens