Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 21:08

Pendant plus de 20siècles de traditions mystiques et théologiques, la nature a été envisagée comme une création bonne dont on nous a confié l'intendance..

 

Toutefois, à   partir du 17e siècle la philosophie rationaliste instaure un dualisme méthodologique esprit/matière d'où la désacralisation de la nature et sa prise de possession utilitariste.

Coexiste également la référence biblique au terme de la quelle l'homme est appelé à" soumettre toute la terre et les petites bêtes qui remuent sur la terre.".Egalement , tout a été créé pour que tout subsiste créant ainsi une solidarité entre l'homme et la nature.*Montaigne ne parle t'il pas de "ses confrères les animaux"?

 

Empruntons nous la nature à nos enfants? Sommes nous des gérants ou des propriétaires?

Nous appartient t'il de resanctifier l'univers en nous rebranchant sur les traditions, une sorte de ressaisissement de sens gage d'un avenir prometteur?

Si comme pour  le protestant Linné  le créateur  jardinier autonome a distribué à chaque plante une nature telle qu'elle convienne le mieux au climat et au sol,il existe donc un équilibre harmonieux sans l'homme et un autre où l'homme est responsable de la destruction de cette harmonie.

La manière dont on perçoit la nature et dont on l'aménage dépend de l'idée que l'on se fait de la relation homme/nature, et rien ne s'oppose à ce que l'amour pour nos semblables ne s'étende à toute la création pour le bien de l'humanité et celui des créatures elles mêmes.

*SOLON.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Soisye 22/04/2012 19:04

La nature ... nous faisons partie de la nature , nous ne sommes pas une entité extérieure . Mais au fil des ans et des cultures nous avons acquis la conviction que nous étions des êtres "suprêmes"
et différents qui avaient le pouvoir de la dominer . Certaines civilisations vivaient en harmonie avec elle . La nôtre s'est crue supérieure , et nous nous retrouvons comme des idiots avec nos
peurs , nos impuissances devant sa force qui perturbent notre petit bien-être , nos vies , nos systèmes , nous avons oublié que nous n'étions que des grains de sable ... et .. qu'elle sera la plus
forte quoiqu'il arrive , quitte à nous anéantir !!!

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens