Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 09:06

Sujet brûlant, non dans l'absolu mais bien dans le vécu.

Cette dignité qui est au coeur du questionnement philosophique et de l'éthique est à la base des fondements de la morale;

sI l'on en fait parfois un usage inflationiste soutenant des revendications contradictoires,ce n'est pas une raison pour s'en détourner car la notion a un contenu riche.

Cette dignité n'est pas une norme , mais un concept lié étroitement à la nature humaine, situé entre droit naturel et positif.

Adorno pose la question "l'ineffable de l'humain est il une voie d'accès au  divin?"

Pour Kant l'être humain est infiniment au dessus de tout prix.

Ricoeur parle d'une exigence plus vieille que toute formulation philosophique.

Cette dignité  humaine est donc irréductible  et indépendante de tout jugement sur la personne jugée digne ou indigne de vivre.

Car que devient l'humain si nous lui dénions cette dignité? Est il encore nécessaire de le traîter avec le respect dû à sa qualité d'homme?

Il appartient à Pascal de conclure" je puis concevoir un homme sans mains, sans pieds, mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée, car ce serait une brute ou une pierre"

Si tant est qu'il soit une brute peut on lui enlever la dignité attachée à sa personne?

SOLON.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
La dignité humaine .... un homme sans pensée ... mais c'est la femme !!! enfin reconnue comme telle suivant les civilisations et les époques , et donc indigne , non ?<br /> La dignité humaine , si on ,la lui retire ... mais c'est l'esclave ,ou le serf , non ?<br /> La dignité humaine si on ne la lui reconnaît pas , mais ce sont les êtres , les "sauvages" montrés dans les foires au siècle dernier comme "monstres" , non ?<br /> L'on peut réclamer aussi du respect pour l'animal .. mais peut-on réclamer de la dignité pour l'animal ? Il apparait que certains même dans les temps reculés reconnaissait une certaine dignité à un<br /> animal vaillant , comme le taureau par exemple , sans doute le cheval ... des animaux "nobles" ?<br /> La dignité , est-ce la qualité qui confère à l'homme son état reconnu d'homme ? Qui la lui confère ? lui-même ou ses proches ? ses "frères" de combat , physique ou intellectuel ?<br /> Qui permet ensuite de recevoir une distinction , un honneur , une médaille ?<br /> Et alors qu'est-ce que le manque de dignité ? le manque de vaillance pour l'homme , d'exploit ?<br /> Mais inversement de retenue , de discrétion , pour la femme ? sa distinction étant sa soumission et sa réserve , ainsi que sa virginité , sans oublier sa beauté ?
Répondre

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens