Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 14:28

L'utopie a toujours été présente  dans l'imaginaire de l'homme, mais ce concept philosophique et pourquoi pas politique,artistique,trouve sa source dans l'antiquité grecque.*Platon dans son essai "critias", évoque un modèle de cité idéale, idée d'une Athènes construite par les hommes pour eux et à leur mesure dans la"République".A la base de cette démarche existe le mythe de l'âge d'or( bonheur parfait et abondance),l'Arcadie(vie naturelle et harmanieuse) l'Atlantide( état organisé avec richesses partagées).

Apparaît alors Thomas More qui en 1558 parle de UTOPIA( ou-topos= nulle part ou eu-topos lieur se bonheur hors du temps.

Si Thomas More propose un modèle de société parfaite et critique les sociétés existantes, il donne une image de progrès mais il en reste au niveau symbolique.D'autres  comme Charles Fournier(1117-1837) qui crée  le "phalanstère), une institution communautaire efficace.Il sera considéré d'ailleurs comme une figure du socialisme critico-utopique.

Pour lui, au sein d'une société harmonieuse, le bonheur consiste a avoir beaucoup de passions et beaucoup de moyens de les satisfaire.Beaucoup de penseurs et de philosophe se sont inscrits dans cette pensée, à savoir, Proudhon, Marx, Bacon,Babeuf, Orwell,Reclus,Voltaire et même des anarchistes comme Bakounine et Kropotkine.

Selon Attali,nous ne sommes pas des sédentaires mais des nomades et quelle est la destination de ces nomades si ce n'est une oasis ou un mirage, et l'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions pour les entreprendre.

Alors l'utopie une chimère?

Oui si une chimère est une construction imaginaire qui a recours à l'artifice  et à la fiction, MAIS  qui dit chimère ne dit pas impossible à réaliser.

En résumé, l'utopie ne serait qu'un projet de société impossible, une société tellement parfaite qui ne laisserait rien à transformer, mais en tout état de cause reconnaissons dans l'utopie un acte de foi dans le possible de l'homme.

 

Solon.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
You have well explained about Utopia between feasible and unfulfilled! The term is common but none is complexly aware of its various aspects. With the assistance of philosophy and mythology, you were successful in giving a crystal clear idea.
Répondre
M
Sur le fond je suis bien d'accord avec Soisye, les mouvements alter-mondialistes, les Indignés ou les Economistes atterrés... Un autre monde est possible, mais les intérêts individuels,<br /> l'inconscience, l'égoïsme, l'avidité, la volonté de puissance sont des freins difficiles à débloquer.<br /> Quand Thomas More a choisi le terme Utopie pour désigner sa société idéale il a choisi "un lieu qui n'existe pas" certes, mais non "qui n'existera jamais".<br /> Je crois que l'utopie joue un rôle fondamental, en même temps qu'elle permet de critiquer les sociétés existantes: celui de modèle à essayer de développer, d'organisation sociale idéale, dont il<br /> faut tenter de s'approcher.<br /> Les Grecs et les Romains ne pouvaient même pas imaginer qu'une société puisse se passer de l'esclavage, et même Sénèque qui affirmait pourtant que les esclaves étaient des hommes comme les<br /> autres.(On m'objectera qu'il y a des formes modernes d'esclavage, certes, mais je parle d'un système de société). La notion même de "droits humains" a été longtemps totalement inconcevable. Et<br /> l'égalité (au moins théorique) entre hommes et femmes également...<br /> Beaucoup de changements ayant apporté un peu plus de justice et d'égalité ont longtemps paru utopiques mais n'ont fini par se réaliser que parce que certains (fous, idéalistes?) y ont cru et se<br /> sont battus pour cela.<br /> Une société ne sera jamais idéale, pas plus que l'homme ne sera un jour parfait, mais l'utopie est là pour nous permettre d'avancer, elle est nécessaire, et je regrette qu'elle ne soit pas plus<br /> présente sous des formes diverses dans la plupart des médias qui préfèrent fournir au public des "rêves" formatés et minables de stars ou de loto...<br /> Evidemment il y a aussi des utopies dangereuses: celles qui oublient qu'une société doit tenir compte de l'humain sans s'enfermer dans un système théorique et totalitaire, mais ce n'est peut-être<br /> pas le sujet...
Répondre
S
Excusez-moi moi mais il y a des fautes de frappe au début de l'article .<br /> Bon , alors "utopie" ??<br /> J'aime bien l'utopie . Avoir des utopies est-ce avoir des rêves ? Des projets ? des buts ? des espérances ?<br /> Pourquoi une société idéale n'existerait-elle pas ? Quel dommage !<br /> Avec toutes les richesses que nous avons développées , toutes les machines , les inventions , les progrès médicaux , intellectuels , les moyens de communication , etc .. ne pouvons-nous pas<br /> approcher d'une société plus idéale ? Qui serait plutôt pensée par des philosophes , des sociologues , des humanistes , que par des politiques à courte vue , des financiers véreux ?<br /> L'homme est-il réduit toujours à se subordonner à ses instincts , ses pulsions qui font qu'il reste égoïste , égocentrique , avide de pouvoir , avide d'écraser les autres , d'amasser toujours plus<br /> de richesse personnelle ?<br /> "Un autre monde est possible" clament aujourd'hui de nombreux mouvements politiques , sociologiques , économiques .. mais ils ne sont pas entendus .<br /> Et notre société pourtant si "évoluée" laisse des millions , voire des milliards de personnes dans l'indigence nutritionnelle , affective , intellectuelle . Et va probablement et quasiment<br /> intentionnellement vers un échec , une crise encore pire et mondiale , vers un écroulement ?<br /> Ne pouvons-nous pas inverser les choses et oeuvrer pour une société qui pourrait paraître utopique au début , et surtout à ceux qui détiennent le pouvoir et ne veulent pas le lâcher , mais pas si<br /> déraisonnable que ça finalement ???<br /> L'utopie d'une société idéale n'est-elle donc pas une possibilité réelle , mais traitée de rêve impossible par les puissants éviter la perte de leur pouvoir ? pour empêcher qu'elle puisse exister ?
Répondre

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens