Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 14:29

D'emblée la réponse est oui à la condition qu'elle nous interpelle tout d'abord et que nous ne soyons pas de simples spectateurs mais bien des acteurs conscients de l'Histoire dont la nôtre n'est qu'un petit aspect.

Etymologiquement histoire vient de historia=recherche, mais ce mot unit tant le côté objectif que subjectif et signifie aussi bien le récit que l événement.

A côté de Hérodote qui enquète afin que les actions accomplies par les hommes  ne s'effacent avec le temps, Kant lui, envisage l'Histoire comme la réalisation d'un plan caché par la nature.

Pour Braudel il n'y a pas d'Histoire, mais des histoires, et pour Sartre, l'Histoire est définie par la reprise intentionnelle du passé par le présent

 Les  philosophes s'interrogent sur le sens de l'Histoire.¨Pour Ricoeur, l'Histoire fait accéder le passé des sociétés à une forme d'objectivité et pour Merleau Ponty  l'Histoire est un processus orienté formant un tout qui évoluerait ver le terme final qui lui donnerait un sens.

Parler de justification doit être entendu comme rendre légitime L'Histoire source de vie car il arrive que le "moi" échappe à la solitude grance"aux racines"

Alors"eadem sed aliter", les mêmes choses mais d'une manière différente, ou plus simplement une déception perpétuelle car ne cesse de réaliser des utopies?

SOLON

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mesniere 21/07/2013 16:52

Et MOI ....etmoi ---et ?Nous sommes l'ensemble de tout ce qui existe:UNIVERS.
Notre réalité:chacun son roman d'imaginaire.Pourquoi compliquer - quand on peux simplifier ?
Peut-etre du pragmatisme avant d'expliquer sa realité dont l'erreur ou l'aberration tien lieu de liaison.

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens