Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 15:00

Le risque n'est pas le sujet principal mais bien sa perception.
L'homme perçoit le risque se fondant sur la perception sensible propre à la culture dont il est issu et les idées qui lui sont attenantes.
Selon P. Hadot, l'avènement de la philosophie marquerait un point de bascule entre le "temps des poètes" et le" temps du raisonnement" qui va des premiers philosophes à nos jours.

Comment comprendre ce" temps des poètes"?

Ce serait celui de l'homme proprement homme, qui n'est rien d'autre que volonté, saisissant ce qui est donné et les mérites intrinsèques de l'acte, somme toute l'esprit de finesse, d'ingéniosité et de ruse: LA METIS

combinant le flair et le sens de l'opportunité et qui ne se prête ni à la mesure précise, ni au calcul exact ni au raisonnement rigoureux.

L'arrivée des philosophes rejette-t-elle dans l'ombre les qualités d'esprit dont est faite LA METIS?

Nos vies sont marquées par l'imprévisibilité et pourtant nous nous focalisons sur le connu et le répété, sur des listes bien définies et sur des prévisions.

Nous sommes vulnérables à l'erreur consistant à généraliser les faits observés.

De plus, d'autres risques non" modélisables" demeurent invisibles et sont en nombre croissant dans un monde de plus en plus complexe soumis à l'imprévisible.

Selon Heidegger" l'un des plus grands périls que court notre pensée aujourd'hui c'est que celle-ci en tant que pensée philosophique n'ait plus de rapport original véritable à la tradition"

Ceci est largement contestable dans la mesure ou si LA METIS des Grecs anciens est une forme de connaissance, elle n'a pas disparu car s'inscrivant dans un continuum inséparable de la pensée, fruit de la culture opérante au cœur de la modernité.

Aujourd'hui un nouveau point de rupture est-il en perspective?

Apparemment non, car à considérer un temps du risque , il nous faut décliner ce dernier non en deux ou en trois mais bien en une multitude de temps de risques, et in fine c'est en prenant des risques que l'on progresse dans l'élimination, et la réduction de ces derniers.

SOLON

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation Et Informations

  • : philosophie.sagesse.pezenas
  • philosophie.sagesse.pezenas
  • : ce blog rend compte de toutes les réflexions philosophiques recueillies à l'occasion des débats à thèmes à Pézenas (34)
  • Contact

Vous êtes sur le blog : http://philosophie.sagesse.pezenas.over-blog.com

  Ce blog est en cours d'enregistrement et de rédaction, il apparaîtra très prochainement dans les moteurs de recherche.

Recherche

Souhaitez-vous participer aux discussions ?

Laissez-moi votre courriel dans la rubrique Newsletter, merci.

Liens